La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Système Télé-Irrigation

Technologies & Innovations : Tech-Innov SARL

  

Lutte contre la propagation de la Covid 19

Alors que la situation de la pandémie COVID-19 continue de bouleverser la vie et le mode de travail de la population dans le monde, notre priorité est avant tout la sécurité et le bien-être des agriculteurs qui sont le plus souvent oubliés dans les politiques et stratégies des travailleurs. Notre contribution à cette frange de la population est le télétravail grâce aux outils numérique notamment :  Tele-Irrigation, Bio Fertilisant Intelligent, Abreuvage Automatique, Météo Mobile, Scrutateur Discret. Ces solutions de Tech-Innov permettent de i) travailler à distance, ii) freiner la propagation du virus, iii) éviter le contact physique et iv) assurer un suivi régulier à distance de la production et de stade végétatif des plantes (télésurveillance active).

 

Transformation digitale de l'agriculture en Afrique  

 


Kit Télé-Irrigation

 

Kit Télé-IrrigationKit Télé-Irrigation

La « Télé-Irrigation » est un procédé (soft et hard) permettant le pilotage à distance du système d’irrigation d'une ferme  indépendamment du temps et de l'espace via téléphone portable suivant une distribution intelligente de l’eau (besoins, quantité, temps, spéculation, cycle végétatif…) avec possibilité de collecte en temps réel des données météorologiques et hydrologiques à savoir la température, le taux d’humidité, la pluviométrie, la radiation solaire la vitesse et qualité de l’air. Ce procédé permet (i) un gain de temps et d’énergie, (ii) une augmentation de la superficie irrigable, (iii) un accroissement de la production et du revenu et (iv) une gestion maîtrisée d’eau d’irrigation.  

Constats & opportunités
Problématiques Atouts 

L’irrigation est un facteur de croissance de rendement agricole, 

 - Le temps devient de plus en plus une contrainte pour booster la production (le maraîcher y consacre en moyenne 8 heures de son temps journalier)

 - Gaspillage d’eau avec les systèmes a

 - L’horticulteur est prisonnier de son système d’irrigation actuels d’irrigation

- Techniques actuelles rudimentaires et polluante pour l'environnement, rareté de la main d’œuvre (exode rural et urbanisation). - utilisation de l'énergie humaine l'exhaure et la distribution d'eau

 Naturels

 - un taux moyen journalier d'ensoleillement   d'environ 12 heures mais mal exploité

 - une recharge naturelle des nappes phréatique et de   surface

- la jeunesse de la population africaine (+65% ont moins de 35 ans)

 

Technologiques

 - Taux de pénétration élevé du mobile en milieu   rural (plus de 2 foyers sur 3 disposent d’un   téléphone mobile ).

 

Comment synchroniser ces atouts technologiques et naturels pour solutionner la problématique de l'irrigation en Afrique?

 

Valeurs Ajoutées

Directs

1°) irriguer indépendamment du temps et de l’espace avec son téléphone portable

 2°) optimiser le temps de travail, l'énergie physique et préserver la santé humaine,

 3°)  libérer l’exploitant afin de s’adonner à d’autres activités de la chaîne des valeurs agricoles (recherche d'intrants, commercialisation, formation ...)

4°) augmenter la superficie irrigable et accroître la production 

 5°)  transformer le téléphone en un outil de production agricole

 6°)  gérer efficacement les ressources naturelles notamment l’eau.

 Indirects

7°)  disposer en temps réel des données climatiques d’une zone

8°)  accroissement du taux de pénétration de la téléphonie en zone rurale

9°)  création du trafic chez les opérateurs

10° réduction de gaz à effet de serre et l'adaptation aux changements climatiques

11° préservation de la santé humaine

12°)  réalisation de l’Objectif N°1 pour le Développement Durable (ODD1) qui est de réduire l’extrême pauvreté et la faim qui doit passer nécessairement par la bonne gestion de l’eau donc de l’irrigation.


 

 Nos réalisations 

 

Village de Goubé : site de groupement des femmesVillage de Goubé : site de groupement des femmes L'équipe Tech-Innov en mission d'installationL'équipe Tech-Innov en mission d'installation
   

Voir plus de réalisations


Témoignages


 

 

Vous êtes maraîchers et vous souhaitez accroître votre production et disposer du  temps pour les autres activités de la chaîne de valeur agricole? Alors essayez le système Télé-Irrigation. Nous l'avons essayé et nous en sommes satisfaits.   

Les frères Sahabi, Maraîchers de Dioundjou (Niger)

Mon Jardin Botanique souffrait de stress hydrique de façon récurrente. Je perdais beaucoup d'espèces rares, acquises et entretenues à grand frais.  Depuis l'installation du système Télé-Irrigation, mon jardin reverdit.

Mme Sani Fatouma Morou Fondatrice de "Soleils d'Afrique"