La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Technologies & Innovations : Tech-Innov SARL

Transformation sociale et digitale de l'agriculture en Afrique  

Biographie Abdou Maman

Abdou Maman est un innovateur, entrepreneur social et informaticien de formation, spécialisé en Technologie de l’Information et de la Communication TIC. Il est actuellement Directeur fondateur de l’entreprise sociale Tech-Innov.

Abdou Maman a réalisé plusieurs travaux dans le domaine de l’agriculture intelligente notamment la gestion automatisée de l’eau d’irrigation

A ce titre il a réalisé et mis au point un paquet d’innovations sociales dans le domaine de la gestion de l’eau et de l’environnement pour permettre à la population vivant en milieu rural l’accès à la technologie, s’adapter aux changements climatiques et lutter efficacement contre la pauvreté.

  

 Il s’agit de :

-         La « Télé-Irrigation

-         Le Bio Fertilisant Intelligent  

-          Le Kiosque d’eau potable en milieu rural  

-          L’abreuvage Automatique 

-          La Météo Mobile 

Abdou Maman est détenteur d’un brevet d’invention : brevet n° 16025 BOPI 07/13 délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et est l’auteur de plusieurs publications dont une publication scientifique dans la Revue Eau et Energie (Liaison Energie Francophonie LEF) sur la gestion des ressources naturelle par les TIC cas de la Télé-Irrigation, Edition n°92 

https://www.ifdd.francophonie.org/media/docs/publications/468_IEPF_no92_interactif_reduit.pdf

et une autre dans le "Baromètre de entrepreneuriat social" : http://www.convergences.org/wp-content/uploads/2020/07/Baromètre-de-lentrepreneuriat-social-2020.pdf 

Abdou Maman Kané a été distingué plusieurs fois sur la scène internationale : (i)  1er Prix de l'Entrepreneur Social en Afrique 2011, (ii) Top 10 Innovation Prize For Africa 2014, (iii) Lauréat "Forum Afrique 100 Innovations pour un Développement Durable" Paris 2013, (iv) Médaille au Salon International des Inventions de Genève Suisse 2012, (v) Médaille de Création Écologique Nice France 2013, (vi) Grand Prix Mondial Hassan II pour l'Eau Corée du Sud avril 2015, (vii) 3ème Prix du Jeune Entrepreneur social Africain Livreville Gabon Août 2015, (viii) 2ème Climat Start-up COP22.

 

Il travaille actuellement sur un concept innovant de « Ferme Digitale Écologique » pour un retour à la terre des jeunes par leur fixation et leur sédentarisation dans leur terroir à travers la digitalisation de tous les segments de la chaîne de valeur agricole. Un concept de l'agriculture de précision à travers l'intelligence artificielle (AI) et l'analyse prédictive de la production.

 

 

Biographie en vidéo

https://youtu.be/17M20hkQmx4

 

Publications

http://www.convergences.org/wp-content/uploads/2020/07/Baromètre-de-lentrepreneuriat-social-2020.pdf

https://www.ifdd.francophonie.org/media/docs/publications/468_IEPF_no92_interactif_reduit.pdf

https://sustainabledevelopment.un.org/forum/download.php?doc=414

http://www.tele-irrigation.net/data/documents/Reference-Tele-Irrigation.pdf


 

 Nos réalisations 

 

Village de Goubé : site de groupement des femmesVillage de Goubé : site de groupement des femmes L'équipe Tech-Innov en mission d'installationL'équipe Tech-Innov en mission d'installation
   

Voir plus de réalisations


Témoignages


 

Investing in digital agriculture can help Africa beat this pandemic.

We need to bridge Africa's data gap to strengthen food, health and economic security, and overcome a predicted continent-wide recession. 

Ban Ki-moon & Patrick Verkooijen | Global Center on Adaptation

 

Vous êtes maraîchers et vous souhaitez accroître votre production et disposer du  temps pour les autres activités de la chaîne de valeur agricole? Alors essayez le système Télé-Irrigation. Nous l'avons essayé et nous en sommes satisfaits.   

Les frères Sahabi, Maraîchers de Dioundjou (Niger)

Mon Jardin Botanique souffrait de stress hydrique de façon récurrente. Je perdais beaucoup d'espèces rares, acquises et entretenues à grand frais.  Depuis l'installation du système Télé-Irrigation, mon jardin reverdit.

Mme Sani Fatouma Morou Fondatrice de "Soleils d'Afrique"